Propositions de la paroisse

Propositions sur l'année

Vous recherchez localement dans votre paroisse un besoin spirituel à satisfaire, un lieu de rencontre, une activité caritative à mener, une participation à la vie liturgique........

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble le plus complet possible de ce qui est aujourd'hui proposé.

Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre de ces propositions, vous pouvez vous mettre en contact avec la paroisse (12 rue Comte de Mons, téléphone 02 47 67 03 13) ; elle vous mettra en contact avec les personnes responsables.

Accueillir et être accueilli

Thé accueil :

Des rencontres conviviales ouvertes à tous sont organisées périodiquement :

    • tous les premiers lundis du mois de 15H à 17H au Centre paroissial 12 rue Comté de Mons
    • tous les deuxièmes lundis du mois de 15H à 17H à Sainte-Marie de l'Incarnation

Permanences d'accueil

    • nous pouvons participer à ce service essentiel : accueillir les personnes venant demander un sacrement, une intention de messe, un rendez vous avec un prêtre......
    • horaires des permanences d'accueil :
        • 12 rue Comte de Mons : du lundi au vendredi de 9H à 11H30 et le samedi de 10H à 11H30

Prier

Suivant notre inclination ou notre recherche spirituelle, différentes formes de prière communautaire nous sont proposées :

groupes de prière du Rosaire

Prière missionnaire à Marie avec les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux ; différents groupes sont constitués, ils prient lors d'un rendez-vous par mois

groupe « Nazareth »

prière de louange, intercession à l’Esprit Saint, partage et méditation de la parole dans un esprit fraternel

Relire sa vie

Nos agendas sont bien remplis ; en particulier les jeunes, les jeunes couples disent souvent avoir peu de temps libre, occupés par leurs études, leurs activités professionnelles, leurs vies familiales, leurs activités culturelles ou sportives.....et pourtant nous poser un moment, relire notre vie, c'est une bouffée d'oxygène essentielle pour respirer......Des équipes, des mouvements sont là pour nous permettre ce temps de relecture dans la confiance et la convivialité :

Action catholique ouvrière (ACO)

« En équipe, nous partageons nos combats quotidiens pour une vie plus digne. À travers ces combats, nous essayons de vivre notre foi au Christ, d’être des témoins, un signe de l’Amour de Dieu auprès de tous »

Action catholique des femmes (ACF)

L’Action catholique des femmes agit et soutient au niveau national depuis 1901 la cause de chacune d’entre elles, et ce dans les domaines politiques, spirituels, sociaux et professionnels…

Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Elle offre un lieu d'écoute, de discernement, d'éveil pour l'engagement et d'enrichissement personnel

Médecins catholiques (CCMF)

Notre société européenne, libérale, sécularisée, solidement appuyée sur la science, la technique et le droit, ne répond pas à la question du sens. Elle aurait même tendance à s'en détourner. Les prochains débats éthiques le montreront encore. Le CCMF propose à tout médecin une réflexion vitale à partir de son expérience professionnelle.

Mouvement des chrétiens retraités (MCR)

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d'amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités. Le MCR propose un thème d'année qui aide à la réflexion et au partage. Réunions une fois par mois.

Equipes Notre-Dame (END)

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Equipes Communauté Vie Chrétienne (CVX)

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une association internationale composée de fidèles - hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales - qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l'édification du Royaume.

A l'école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l'action et à servir les hommes de ce monde.

Réseau solidarités

Cf. descriptif plus loin

Participer à un mouvement de jeunes

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ)

Scouts de France (SDF)

Scouts Unitaires de France (SUF)

Étudier et partager la Parole de Dieu

L'étude et la méditation de la Parole de Dieu nous permettent de mieux connaître et rencontrer le Seigneur. Ce n'est pas toujours facile quand nous sommes seuls. Deux propositions :

Groupe de travail biblique

Il s'agit d'étudier un Livre de la Bible sous la conduite d'un « expert » ; cette année c'est le livre de l'Apocalypse qui est étudié. Rencontres certains jeudis après-midi à ND de la Paix

Groupes de « lectio divina » :

Il s'agit de méditer, partager en petit groupe la Parole de Dieu et de la relier à notre expérience de vie. Cette année, il nous est proposé comme support la première épitre de St Paul aux Corinthiens

Mener des actions de solidarité

« Que votre charité se fasse inventive », « chaque fois que vous l'avez fait (...te recueillir, te vêtir, venir à toi, malade ou en prison.....) à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Secours catholique

Les secours de base (nourriture, vêtements) sont désormais pris en charge par des services dépendant de la commune. Les équipiers du Secours catholique ont pour priorité l'écoute, l'accompagnement et le soutien des personnes accueillies.

Equipe St Vincent de Paul

L'équipe jocondienne propose chaque mardi après-midi un temps de rencontre conviviale

Service évangélique des malades

Il s'agit de visiter à domicile des personnes malades ou isolées, de leur porter parfois la communion

Foi et Lumière

Des personnes handicapées de tout âge se réunissent régulièrement (souvent le dimanche après-midi) pour des temps à la fois spirituels et conviviaux. L'équipe a besoin d'accompagnateurs bénévoles pour animer ces temps et accompagner ces personnes.

Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)

En équipe de doyenné, les membres du CCFD sensibilisent les communautés locales sur les problématiques de développement des pays pauvres. Chaque année sont organisés plusieurs temps forts, dont la réception d'un « témoin » étranger, acteur d'un projet de dévelopement dans son pays en partenariat avec le CCFD

Réseau solidarités

Le réseau de la paroisse comprend toute personne engagée dans un service paroissial, une association caritative ou laïque….il propose principalement deux rencontres par an pour recenser les besoins sociaux locaux non satisfaits, faire le point sur les projets de solidarité en cours, relire sa vie et ses actions à la lumière de l’Evangile.

ACCOMPAGNER DES PERSONNES A DES MOMENTS IMPORTANTS DE LEUR VIE

Accompagner des personnes aux moments importants de la vie

Équipe baptême

Il nous est proposé d'accompagner les parents d'un futur baptisé par une rencontre individuelle et par co-animation d'une rencontre collective

Équipe mariage

Il nous est proposé d'accompagner un futur couple par une rencontre à domicile et par co-animation d'une rencontre collective

Accompagnement des familles en deuil

L'accompagnateur et le célébrant rencontrent la famille du défunt pour témoigner du soutien de l'Eglise et préparer la célébration. Lors de la célébration, l'accompagnateur accueille la famille, participe à la liturgie et peut être appelé à accompagner la famille au cimetière ou au crématorium..

Transmettre la foi

Catéchèse

Il nous est proposé de participer en équipe à la formation chrétienne des enfants (éveil à la foi au CM2). Fréquence : un ou deux samedis matin par mois

Aumônerie

Il nous est proposé de participer en équipe à la formation chrétienne des jeunes (collèges et lycées). Contact : Sandra Arnaud

parcours alpha

Vous faîtes partie d’une équipe de doyenné qui accueille des « recommençants » lors d’un parcours de douze soirées (une soirée toutes les semaines et un week-end). Suite à un repas partagé, un enseignement est dispensé et des débats en petits groupes sont organisés.

catéchuménat

Vous faîtes partie d’une équipe de doyenné qui accueille et accompagne des adultes non baptisés jusqu’aux sacrements de baptême, confirmation et Eucharistie.

Se Former

Parcours Zachée

16 lundis dans l'année de 20h30 à 22h00, à St Cyr-sur-Loire ou à Joué-lès-Tours pour faire l'unité entre sa vie professionnelle et sa vie spirituelle.

Catéchuménat

Vous souhaitez découvrir la foi chrétienne, recevoir les enseignements de base, suivre un parcours vous menant aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Vous serez accompagné à la fois individuellement et en équipe. Le parcours est généralement de deux ans.

Recommençants

Votre formation catéchétique est bien éloignée ou vous n’en avez pas eu ; vous souhaitez découvrir de manière simple et conviviale les bases de la foi chrétienne. Un accompagnateur diocésain vous rencontre et vous oriente vers des formations et des parcours adaptés à votre situation.

Propositions diocésaines

Site internet du diocèse de Tours, cliquer ici

Participer à la vie liturgique

Équipes liturgiques

Vous préparez en petite équipe les célébrations dominicales : étude des textes bibliques du dimanche, mise en valeur des différents temps de la célébration, préparation des intentions de prière universelle, choix éventuel des chants ……puis participation aux différentes lectures lors des célébrations

Choeur St Marc

Sous la direction de Chantal Boulay, le chœur prépare et anime les chants pour les grandes fêtes liturgiques et les grands moments de la vie paroissiale

Être animateur de chants

La paroisse recherche de nouveaux animateurs de chants pour les célébrations dominicales. Il n’est pas nécessaire d’être un musicien accompli, il suffit de chanter juste ! La formation est assurée par la paroisse et le service diocésain de pastorale sacramentelle